McDonald’s France 

@mcdonaldsfrance
2017 — 2023


Le compte de McDonald’s France est une référence dans les comptes Instagram de marque. Son ADN pop-culture lui a permis d’imposer une ligne éditoriale forte.

Détournements artistiques, vêtements et accessoires lifestyle, incrustations dans des œuvres de pop-culture sont autant de typologies qui permettent de développer à l’infini des contenus intégrant Mcdonald’s au quotidien des utilisateurs.

Mon rôle : imaginer et réaliser chaque mois de nouvelles idées adaptées aux tendances actuelles. 

Direction Artistique
Conception
Agence DDB



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Les McDrops


[Case ci-dessous]
Grâce à cet Instagram créatif, nous avons pu imaginer des produits dérivés de McDo et tester les réactions des fans de McDo en publiant des maquettes sur Instagram. Nous avons alors créé des objets sur mesure, approuvés par les fans. Ces objets, nous les avons sorti en Drop, uniquement accessible sur concours : les McDrops

Pour l’ensemble de ce concept, nous avons gagné en 2023 un Bronze à Cannes, dans la catégorie Social Creative


Objets réalisés :
le sac à dos, le bob fourrure & la bouée

Direction Artistique
Conception
Agence DDB





Thalys: Seat 52 

@thalys
2019 — 2023




Thalys a recentré sa communication autour de ses voyageurs. Nous avons alors décidé de créer le Siège 52 (Seat 52) : un concept de Brand Content s’étalant sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, où chaque communication est centrée sur un voyageur dans un fauteuil Thalys. 

Direction Artistique
Conception
Motion Design
Agence DDB

Interviews de voyageurs


Dans les trains Thalys, nous partons à la rencontre de voyageurs avec un photographe à l’argentique et une journaliste. Nous récoltons des histoires en tout genre, dans une multitude de langues. Ces histoires sont ensuite compilées sur le compte Instagram de Thalys

Elles sont également retranscrites en plusieurs écrans dans une story “À la Une” dédiée, à retrouver sur le compte de Thalys.



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Contenu vidéo à venir
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Interviews VIP


Dans les trains, nous réalisons un interview vidéo de personnes travaillant chez Thalys (conducteur de train, chef cuisinier, designer de wagons, etc.) ou de célébrités et influenceurs prenant régulièrement le Thalys (Angèle, Palina, etc.). 



Contenus de voyageurs


Sur le compte Instagram de Thalys, nous sélectionnons également des photographies prises par des voyageurs lors de leurs déplacements et nous les repartageons. Ainsi, le compte entier est dédié aux voyageurs et à leurs histoires, leurs expériences. 


Just Dance 2023 

@ubisoftfr
2022 — 2023


Pour Ubisoft et son célèbre jeu Just Dance, 2023 est une année toute particulière puisque le jeu fait peau neuve avec un nouveau système en ligne et plein de nouvelles fonctionnalités. Pour introduire celles-ci, nous avons créé un film pop et coloré, dans l’ADN de la marque.

Direction Artistique
Conception
Agence DDB







Une nouvelle ère de la danse










Mcdonald’s TikTok 

@mcdonaldsfrance
2019 — 2021




Toujours intéressée par les nouveaux médias, j’ai téléchargé TikTok début 2019.
Entre veille et propositions créatives, j’ai participé à la mise en place et au lancement officiel du compte @mcdonaldsfrance sur TikTok 🎉 début 2020. 

Chaque année, nous organisons un casting pour constituer un pool de comédiens que nous pourrons contacter pour nos tournages durant l’année. J’ai également sélectionné des créateurs de contenus via leurs vidéos TikTok.

Sélection du cast
Veille et reco influenceurs
Direction Artistique
Conception
Montage
Motion Design
Agence DDB

Rebonds 


Chaque semaine, je repère des tendances que McDo pourrait s’approprier pour s’insérer naturellement dans le feed des utilisateurs et proposer un contenu nouveau. C’est le cas par exemple des contenus ci-contre, se basant sur les cours en ligne, les ✨ mini-mains ✨ ou encore l’utilisation de certains filtres.

Mcdonald’s fait face à plusieurs contraintes étant une marque, dont il faut savoir se libérer pour pouvoir réussir un contenu, comme savoir s’affranchir des musiques commerciales, élément clé des tendances TikTok. 



Commentaires VIP


En novembre 2020, nous nous sommes inséré dans un contenu de @alexarambarran (auteure du mème “Oui Oui Baguette”) pour subtilement annoncer le retour du McBaguette. 

Cela nous a permis d’exploiter un nouveau recoin de TikTok : l’espace commentaire.

Exploit que nous avons réitéré sur une vidéo de @JusteZoe avec 40K de likes sur notre commentaire, à laquelle elle a répondu en vidéo (90K likes/430k de vues) ou encore @Wejdene avec pas moins de 50K de likes sur notre commentaire.

Et tout ça, sans budget media


Das Welt Auto

Groupe Volkswagen
2020
Tu te rappelles la dernière fois que ton père t’a mis la honte ? Ce moment bien gênant avec une blague bien lourde

C’est ce qu’on appelle communément une “Blague de Papa” ou #DadJokes et c’est peut-être une arme secrète qu’on les parents pour faire fuir leurs enfants...









Depuis des années Das Welt Auto (voitures Volkswagen d’occasion) s’est installé en tant que partenaire des parents et les aide à trouver la voiture idéale pour éloigner les enfants qui s’accrochent un peu trop au nid familial. 🪺

Cette identité de marque a donné naissance à une campagne décalée centrée sur une Playlist Spotify enregistrée avec Frédéric Bouraly (Scènes de ménage).







Lourdes, douteuses et rarement drôles... Cette playlist Spotify de Blagues de Papa te rappellera qu’il est temps de prendre le large avec une voiture d’occasion Das Welt Auto.  

(Pssst : oui, elle sera aussi là quand tu penseras à ces blagues de façon nostalgique.)




Das Welt Auto

Stories Instagram




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